Un nom pour l'association

Publié le


marieclaire3-011.jpgL'école des Orangers telles qu'on l'a connue avant "le coup de peinture"

Les anciens élèves de l'école mixte des Orangers de Rabat,  tous nostalgiques de leur chère école,  (qui s'appelle Laymoun  maintenant, ce qui veut dire Orangers en arabe)  désirent  de tout leur grand coeur  que cette école perdure  pour  des siècles et des siècles ... 
Et cela ne se fera pas tout seul !!
C'est pourquoi, après moultes tergiversations (ça fait plus d'un an que ça dure tout de même), nous décidâmes de créer une association, voire deux.
The first one, la "Marocaine" est en train de naître, ici même à Rabat. Le Bureau est formé (voir article précédent). Les statuts vont être déposés quand tous les "papiers" nécessaires seront récupérés. Toutefois, le nom est trouvé "ADADEMO" ce qui veut dire : Association Des Anciens De l'Ecole Mixte des Orangers.

On a trouvé le nom de l'association Youpi ! çà s'arrose !
Et vous voyez pas les petits gâteaux (trop bons) !!
(Solange ! Jamal te salue !)

marieclaire4-009.jpg
Et on remets ça !
(le Directeur de l'école à droite de l'écran)

En ce qui concerne une éventuelle association "Française", nous prévoyons de chaleureuses retrouvailles à Montpellier courant décembre (cf François FILIPPI) afin de préparer une réunion courant janvier avec Solange et toutes les personnes intéressées.

marieclaire-023.jpgL'entrée de notre petite école maternelle (disparue) et qui a été récupérée par le lycée qui jouxte.

Les cours de soutien que nous donnons aux élèves ont de plus en plus de succès (un peu de self-satisfaction). Nous avons ajouté un cours le mercredi après-midi qui est animé par Fatma (la fille de Jamal) et ses deux amies. Une réunion a été organisée avec les parents qui sont très reconnaissants et vont nous aider en supervisant les devoirs que nous donnerons aux enfants. Nous cherchons toujours un(e) bénévole pour épauler Marie-Paule (hi hi) le lundi et le mardi matin quand je serai partie (sniff !!).

Mais, je ne fais pas que travailler ! souvenirs d'un beau dimanche (quoiqu'un peu brumeux le matin) à Medhya, jolie plage à 40 km de Rabat où habite Nicole, une amie R'batie, à qui j'ai fait la peur de sa vie quand elle m'a vu prendre le train en marche à Kénitra. En vrai, il démarrait à peine, et la porte était grande ouverte, mais j'ai affolé toute la gare; tous les marocains présents se sont précipités à mon secours, pensant que j'allais m'esclaffer sur le quai (et moi qui n'avait rien vu, comme pour l'âne, cf article précédent). Quand j'ai grimpé dans le train, je fus accueillie par deux messieurs affolés et qui m'ont raconté toute l'histoire. Par la fenêtre du wagon, ils ont vu Nicole qui criait, les contrôleurs qui s'agitaient et il y a même un monsieur qui a traversé les rails (et il est tombé le pauvre); donc eux-mêmes se sont éjectés de leur siège pensant qu'il était arrivé un malheur. Mais rien du tout, je vous rassure, le train ne roulait pas quand j'ai attrapé la poignée, il a démarré quand je mettais le pied sur le marchepied, je suppose que ça doit être impressionnant vu de loin. En tout cas, morale de l'histoire, les marocains sont très gentils.

marieclaire4-002.jpgPoivrons grillés à l'ail (hum !!)
et joli petit chat à gauche de la table
Voici Nicole (à qui j'ai fait la peur de sa vie sur le quai de la gare de Kénitra et qui s'en souviendra longtemps !)

marieclaire4-003.jpgJ'adoooooooooore ! le tajin aux petits pois !

Comme vous le voyez, la brume s'est levée et nous déjeunâmes sous un soleil radieux.

Voilà, je ne fais pas que travailler, je mange aussi  !!!  je suis désolée René  mais je ferai le régime en rentrant, ici  c'est  absolument impossible, en tout cas pour moi.

Et  aujourd'hui, vendredi,  c'est le jour du couscous, je m'en lèche les babines !! Heureusement que Wahiba ma masseuse prend soin de moi (une fois par semaine) ça maintient l'équilibre.

Slama et gros bisous à tous






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Coucou Marie-Claire, juste une petite info.. C'est pas Slama mais Bslama!!!
Répondre
D
Cela doit etre "terrible" de vous suivre!!<br /> J'ai l' impression que la réunion de Montpellier ne sera pas "triste"!!<br /> A bientot et amitiés
Répondre
F
moi je dis, sur les photos la + mognone c'est moi!normal la ptit' dernière gâtée, pourrie(moais si on veut!)pour ton cadeau de noêl, j'hésite....une balance? un banc de muscu? un abonnement à weight watchers??????????? BIZ
Répondre
C
rien à rajouter sur le retour d'humour de solange, sinon à propos de la plage de MEHDIA (pas loin de l'ancien PORT LYAUTEY) et dans les desquelles nous nous amusions tant avec mes frères et mes copains PESSINA..Jean, Jacques et chantal. Marie-claire, quand je viendrai à MONTPELLIER en Décembre, si tu veux bien, avant le grand rassemblement de janvier - j'amène....une civière, un véhicule du SAMU, ma trousse de Secours, je préviens la Croix rouge locale... on sait jamais<br /> bisous à tous - claude
Répondre
S
Mais tu es une véritable "Tartine mariole" !<br /> J'imaginais les trains se télescopant, déraillant sur le quai...et toi toujours "tranquillou" sur ton marchepied ! Dans ton histoire il y a tout de même eu un blessé (le pauvre monsieur qui a chuté !). Jusqu'à ce jour on peut dire tu vas tout de même laisser deux traumatisées : la photographe de l'âne et ton ami Nicole...et tu n'as pas dit ton dernier mot.<br /> <br /> Le nom de l'association est très bien. Je ne me souvenais plus que dans la dénomination de l'école il y avait le terme "mixte" : les garçons disent que c'est parce qu'il y avait des filles avec eux dans les classes, et moi je dis que c'est par qu'il y avait des garçons dans nos classes de filles!!!!<br /> <br /> A+, sois prudente.<br /> BIZ<br /> Solange
Répondre